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Stage R&D, Développement et Amélioration d'applications/systèmes de planification de trajectoire pour la Robotique Agricole Autonome

Stage R&D, Développement et Amélioration d'applications/systèmes de planification de trajectoire pour la Robotique Agricole Autonome

Stage axé sur l’amélioration des méthodes de planification de trajectoire pour robots agricoles autonomes, avec intégration de fonctionnalités avancées pour optimiser la navigation, les manœuvres et la couverture de zones dans des environnements complexes. Ce projet vise à développer des solutions robotiques durables adaptées à la viticulture et aux grandes cultures, en réduisant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et en répondant aux défis des transitions agricoles actuelles (Accord de Paris sur le Climat 2015, European Green Deal 2019). ◦ Gestion des champs aux formes complexes, avec des pentes et des inclinaisons. Précision centimétrique avec GPS RTK. ◦ Génération de trajectoires optimales pour les véhicules prenant en compte des contraintes géométriques et opérationnelles spécifiques, comme le rayon de braquage minimal, les décalages et les mouvements en marche arrière. ◦ Optimisation de la couverture des haies et l’utilisation efficace des espaces de rotation pour assurer des transitions fluides entre les rangées. ◦ Compétences basiques: Python, C++, Docker, GIT, HTML, CSS et JavaScript. Compétences robotiques: ROS2, Gazebo, capteurs GNSS et LiDAR. ◦ Amélioration des interfaces utilisateur de l’application de planification de trajectoire.

Stage de recherche en Transport Intelligent Connecté, Projet Européen InDiD

Stage de recherche en Transport Intelligent Connecté, Projet Européen InDiD

InDiD est l’un des 13 projets français sur 148 projets européens retenus par la Commission européenne dans le cadre du dernier appel à projets du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE). Il s’inscrit dans la suite des projets de Systèmes et Transports Intelligents Coopératifs. Projet de déploiement InDiD Sphère Européenne, en partenariat avec le Ministère Français de la Transition Écologique, la Commission Européenne et 40 autres partenaires. Mes missions: Migration et portage de piles protocolaires C-ITS (systèmes de transport intelligent connectés) sur un écosystème Raspberry, permettant l’envoi des différents messages véhiculaires des C-ITS aux autres véhicules ainsi qu’aux UBR (Unités Bord de Route, cf Projet SCOOP) et les enregistrer dans des Packet Captures. ◦ Développement et implémentation d’une IHM (Java) pour analyser visuellement la structure des données envoyées et reçues en direct, ainsi que l’envoi de messages environnementaux (décrire les événements liés à différents cas d’usage type accidents, etc...). ◦ Ajout de modules GPS et SIM pour géolocaliser le véhicule et donner l’information dans le message pour l’UBR, SIM pour notifier les utilisateurs proches du signalement. ◦ Mise en place d’un monitoring pour surveiller l’état des systèmes Raspberry embarqués lors des phases de test sur route ouverte. ◦ Développement d’un paquet d’installation complet pour une implémentation grande échelle.

Poker Texas Holdem Client-Serveur

Poker Texas Holdem Client-Serveur

Jeu de Poker Texas Holdem en modèle Client Serveur JAVA, Avec protocole MQTT, files de passage Mosquitto et RabbitMQ

Technologies utilisées :

Base de données CabinetRH

Base de données CabinetRH

Cette implémentation de base de données peut permettre à un cabinet RH de gérer ses clients, qu’ils soient du côté recruté ou recrutement. De part sa normalisation en 3NF, l’implémentation est utilisable dans un milieu professionnel. A l’avenir, on pourrait rajouter la gestion du cabinet RH même, tel que les employés, les différents services et leur différents fournisseurs pour leur fonctionnement (gestionnaire de machine à café, etc...).

Technologies utilisées :

SvgShapeCreator

SvgShapeCreator

Le projet SVGShapeCreator consiste à créer une bibliothèque en C++ pour gérer la production d'objets SVG, offrant une interface publique pour ajouter différentes formes géométriques, telles que des segments, polygones, rectangles, ellipses, et formes complexes, avec une sortie et exportation prenant en compte les filtres de sélection, et la gestion de l'annulation, le redimensionnement, le rognage, ainsi que la transformation et coloration des formes, le tout en veillant à la gestion de la mémoire et la compatibilité avec divers formats de fichiers.

Technologies utilisées :

Hypercube

Hypercube

Le projet Hypercube en C est une implémentation complexe visant à créer un système distribué basé sur des processus connectés formant le graphe complexe Hypercube, où chaque cube représente un processus distinct. Les pipes sont utilisés pour établir des canaux de communication entre les processus, permettant ainsi le partage d'informations cruciales. Les signaux sont employés pour la gestion des interruptions et des événements asynchrones, assurant une communication efficace et la synchronisation entre les différents processus du système. L'utilisation de processus distincts dans le projet Hypercube permet d'atteindre une parallélisation efficace des tâches, contribuant ainsi à une exécution plus rapide et à une meilleure utilisation des ressources disponibles. Cette approche offre une solution robuste et évolutive pour la mise en œuvre d'un système distribué basé sur des processus, exploitant pleinement les concepts de pipes, signaux et processus en langage C.

Technologies utilisées :

Agence MTN

Agence MTN

Conception de l'identité visuelle d'une entreprise de préstations informatiques (Logo, bannières pour réseaux-sociaux, cartes de visite, identité visuelle du site internet).

Mr2

Mr2

Mr2 est une application Android innovante et autonome, conçue pour offrir une double fonctionnalité à ses utilisateurs. Son rôle principal est de servir de répertoire pour les notes, tout en offrant la possibilité de l'utiliser comme une liste de tâches (ToDoList). Ce qui distingue Mr2, ce sont ses fonctionnalités intelligentes, telles que la géolocalisation. L'application est capable de reconnaître des mots clés spécifiques dans la ToDoList et d'envoyer des rappels contextuels à l'utilisateur. Par exemple, si la tâche est 'Aller au fleuriste', Mr2 envoie une notification à l'utilisateur lorsqu'il se trouve à proximité d'un fleuriste. Le design de cette application a été méticuleusement élaboré sur Figma, assurant ainsi une interface utilisateur à la fois esthétique et intuitive. Vous pourriez, par exemple, noter des idées géniales tout en marquant l'endroit exact sur la carte où vous avez eu cette illumination. Puis, vous pourrez ajouter des images pour illustrer vos idées, dessiner des schémas pour clarifier certaines notions, et bien sûr, ne pas oublier de lister tout ce que vous devez accomplir.

Jeux de l'URCA Website

Jeux de l'URCA Website

Les Jeux de l'URCA sont un événement sportif prestigieux organisé par l'Université Reims Champagne-Ardenne. Mon projet s'articulait autour de la conception d'un site web dédié aux résultats des différentes épreuves sportives de cet événement. Pour garantir une expérience utilisateur engageante, le site a été conçu avec une interface interactive. L'application web intègre une gestion de base de données sophistiquée, permettant de suivre et de présenter les classements, les équipes, les participants, les composantes engagées, ainsi que les différentes disciplines sportives de la compétition. J'ai choisi le framework Laravel pour le développement de ce projet, en raison de sa robustesse et de sa flexibilité, ce qui a permis de créer une plateforme fonctionnelle et esthétiquement plaisante.

Technologies utilisées :

Zone Rouge & Zone Bleue

Zone Rouge & Zone Bleue

Zone Rouge & Zone Bleue représente un projet de conception de réseaux élaboré dans le cadre d'un examen universitaire. Cette maquette est conçue pour illustrer et consolider l'ensemble de nos connaissances en matière de réseautique. Elle est idéalement adaptée pour être mise en œuvre dans une entreprise de grande envergure, capable de supporter plus de 1000 machines réparties dans une dizaine de départements distincts. Le projet intègre une utilisation avancée de divers protocoles de routage, en plus de proposer différents services serveurs, tels que DNS, WEB, et DHCP. Sa structure est méticuleusement planifiée pour répondre de manière spécifique aux exigences de chaque département, garantissant ainsi une optimisation et une efficacité réseau maximales.

Technologies utilisées :

  • CiscoPacketTracer
  • CiscoLanguage
  • Réseaux
SafeDriveDB

SafeDriveDB

SafeDriveDB est un projet dédié à la création d'une base de données sophistiquée pour la gestion d'une auto-école. Développée en utilisant la méthode Merise, cette base de données est conforme à la norme de normalisation 3NF. Elle est conçue pour gérer de manière efficace et structurée divers aspects cruciaux de l'auto-école, incluant les informations des employés, les dossiers des élèves, les plannings des cours et le suivi des véhicules. Cette conception permet une organisation optimale et une gestion fluide des opérations quotidiennes de l'auto-école.

Technologies utilisées :

  • MySQL
  • Php
  • Looping
  • LucidChart
BeMath.

BeMath.

BeMath. est une application mobile innovante qui se présente comme un réseau social unique en son genre. Inspirée par BeReal, une plateforme sociale existante, BeMath. se distingue par son approche originale et stimulante. Le concept repose sur une notification aléatoire quotidienne, invitant les utilisateurs à publier une photo prise avec les caméras avant et arrière de leur appareil en moins de deux minutes. Cependant, la particularité de BeMath. réside dans son contenu exclusivement dédié aux mathématiques. Les utilisateurs sont encouragés à partager des problèmes mathématiques, permettant à la communauté de collaborer à leur résolution. L'application intègre une composante serveur robuste pour la gestion des bases de données, incluant les profils des utilisateurs, leurs publications et leurs réseaux d'amis. Le design de l'interface utilisateur a été soigneusement élaboré avec Figma, offrant une expérience visuelle attrayante et intuitive.

Portfolio

Portfolio

le site Web sur lequel vous naviguez actuellement est le projet en question.

Technologies utilisées :

  • ReactNative
  • Node.js
  • Astro
  • JS
Unlock! Thème CS-GO

Unlock! Thème CS-GO

Unlock! est une expérience de jeu coopératif inspirée des escape rooms. L'objectif est de résoudre des énigmes complexes dans un cadre temporel défini pour progresser à travers différents scénarios. Mon projet consistait à transformer ce jeu de société en une version numérique. Pour cela, j'ai conçu un scénario basé sur le thème de Counter-Strike, un jeu vidéo populaire. La création numérique des cartes a été réalisée avec Adobe Photoshop, tandis que les fichiers XML ont été élaborés à l'aide de Gluon Scene Builder. Le développement a intégré à la fois JavaSwing et JavaFX, fournissant une expérience de jeu fluide et interactive. Contrairement au jeu de société original où une application mobile était nécessaire pour saisir les indices et suivre le temps, cette version numérisée centralise toutes les fonctionnalités sur un seul écran. Cette innovation améliore non seulement l'accessibilité du jeu mais enrichit également l'expérience utilisateur en facilitant la navigation et l'interaction au sein du jeu.

Technologies utilisées :

  • JavaFX
  • Java
  • JavaSwing
  • SceneBuilder
  • Photoshop